L'année 2016 a été marquée par plusieurs élections présidentielles : au Congo (20 mars), au Tchad (10 avril), en Guinée équatoriale (24 avril), à Sao Tomé et Principe (17 juillet) et au Gabon (28 août).
On craignait que ces élections ne soient pas organisées de manière calme et pacifique. La République du Congo a confirmé ces craintes lorsque le pays a plongé dans la violence pendant et après les élections présidentielles, suite à des allégations de violations des droits humains dans la région du Pool.
Afin de sensibiliser les parties prenantes et le grand public à la nécessité de processus électoraux non violents dans la sous-région, le CNUDHD-AC a produit une vidéo sur les scénarios électoraux violents en Afrique avec des messages sur les droits de l'homme.
La vidéo a été projetée dans la plupart des ateliers organisés à l'intention des médias et des acteurs politiques tout au long de l'année. Elle a également été diffusée dans plusieurs médias. Le CNUDHD-AC considère le fait que seulement 2 pays sur 6 (Gabon et Congo) aient connu des violences électorales comme un signe du succès de la campagne qu'il a organisée. Un rappel que la violence dans les processus électoraux peut être éradiquée avec l'engagement de toutes les parties prenantes.